opération solidarité pain-pommes !

Le vendredi 5 avril, dans le cadre du carême, tous les élèves de l’école St Jean Baptiste, ont partagé un repas de solidarité en faveur de l’association Dougdi de Martigné-Ferchaud.

Ce temps de partage a eu lieu dans la salle de motricité de l’école où les élèves ont échangé leur repas quotidien contre un déjeuner plus léger composé du pain de la boulangerie, de beurre  et des pommes.   Le prix d’un repas cantine était facturé à chaque enfant qui participait à cet événement.

La recette obtenue de 400€  a été reversée à l’association «DOUGDI » de Martigné-Ferchaud représentée par le président, le secrétaire et le trésorier.

Ce don participera au financement de l’achat et la mise en place d’un puits dans un village du Burkina Fasso. Ce dernier permettra aux habitants du villages et de la région d’accéder à l’eau, denrée rare dans ce pays extrêmement pauvre et victime de sécheresses récurrentes.

Afin de donner du sens à ce repas solidaire, les élèves ont été sensibilisés grâce à l’intervention de Maryvonne et Pascale, membres de l’association DOUGDI.

Les élèves ont pu observer de nombreuses photos d’enfants d’un petit village du Burkina Faso où l’association intervient. Les élèves ont pris conscience que les habitants du village vivent dans des cases fabriquées avec des briques de terre séchées. Ils dorment à même le sol et mangent le même repas (de la semoule de mile et des légumes) à tous les repas. Parfois, ils ne mangent qu’un repas par jour. Ils souffrent de la chaleur, du manque d’eau et de nourriture, mais les enfants ont toujours le sourire et adorent aller à l’école.

Posted in MATERNELLES, PRIMAIRES.