En ce moment, nous travaillons sur le kamishibaï. Cela ressemble à une valise : il y a un côté où il y a un trou. Nous mettons des feuilles où est écrit l’histoire. La « valise » s’appelle un butaï.
Le kamishibaï est un petit théâtre japonnais.
Pour démarrer ce projet, on a choisit les personnages principaux et les lieux en classe entière, puis nous les avons dessinés. Nous avons ensuite voté pour savoir quels personnages et lieux nous allions retenir.
On a écrit une histoire commune en petits groupes (en îlots). Chaque groupe a donc écrit une partie de l’histoire (début, événements et fin).
Après, on a décidé ce que l’on allait devoir dessiner pour chaque partie de l’histoire (pour respecter la cohérence de notre histoire).
Puis on a réécrit notre partie de l’histoire sur l’ordinateur.
Enfin, nous avons illustré les personnages et les décors.
Il nous reste tout de même du travail puisque nous devons maintenant assembler nos personnages et nos décors et remettre les parties de notre histoire dans l’ordre.
Le titre de notre histoire est : Le kidnapping assez bizarre.
L’histoire démarre le jour d’un mariage d’un prince et d’une princesse. Mais la princesse se fait enlever par la méchante fée…
Nous allons devoir maintenant nous entraîner à raconter cette histoire pour pouvoir aller la lire dans toutes les classes !
Les CE1 – CM1