Les CP ont fait leurs premiers pas dans la démocratie grâce aux élections de délégués. Nous avons essayer de respecter au maximum les conditions de vote des adultes. Grâce à la mairie nous avons eu la chance d’avoir un isoloir et l’urne des élections. Ce qui rendait la chose impressionnante, même pour ceux qui accompagnent les parents dans les bureaux de vote.
1- Comment faire pour être délégué ?
On doit se présenter comme candidat et l’on doit présenter les choses qui donnent envie de voter pour le candidat.
2- Quels sont les qualités d’un délégué ; à quoi sert -il?
Il faut être gentil avec les autres. Se soucier des autres. Être le porte-parole de la classe, faire l’intermédiaire entre les élèves et les professeurs, être un bon médiateur, conseiller et aider les autres, être juste et neutre, être à l’écoute de TOUS les élèves, être des élèves sérieux.
Il sert à résoudre les petits problèmes de la classe et de l’école. Il va participer au conseil des délégués.
3- Comment se déroulent les élections de délégués ?
On prend les photos de tous les candidats. On prend l’enveloppe bleue et on se dirige dans l’isoloir pour mettre la photo de notre candidat préféré. On présente sa carte électorale et on glisse l’enveloppe dans l’urne. A la fin on dépouille les votes et on compte les voix. Celui qui a le plus de voix gagne l’élection.
Voici un isoloir qui permet de nous cacher pour choisir le vote
Nous avons appris des termes complexes quant aux élections qui concernent aussi les élections des adultes. C’est aussi un apprentissage de la victoire ou de la défaite. Les déceptions ont été difficiles à accepter.
Petits couacs amusants : un élève a mis les 4 candidats car cela évitait de faire un choix ! Un(e) autre à garder les photos des candidats dans sa poche et a mis une enveloppe vide…