Nos progrès en escrime.

Nous continuons nos séances d’escrime les jeudis et nous progressons bien !

Voici quelques petites productions d’écrits des CE2 pour vous expliquer les règles de ce sport :

(PS : la mouche est la pointe de l’arme)

Océane : Quand on se déplace, on doit toujours avoir l’arme à terre et on doit dire ciel, vie, terre, fendez-vous, marchez. On met le masque sur la tête et la veste et on prend l’arme. On ne doit pas mettre l’arme en arrière sinon le copain de derrière peut prendre un coup et avoir mal.

Théo et Aline : On doit tout le temps poser l’arme par terre avant de mettre le casque. On ne doit pas jouer avec le casque et l’arme. Il ne faut pas préparer son arme. Il faut respecter le feu rouge et le feu vert. On ne doit pas toucher avec la mouche. On ne doit pas toucher au cou. On ne doit pas rester sur le terrain quand on se bat.

Merlin et Enzo : « Marchez, rompez, fendez-vous » sont les mouvements de l’escrime. Il faut garder l’arme au ras du sol pour ne pas blesser les autres. On ne joue pas avec l’arme. On n’a pas le droit de pointer la mouche. On doit attendre 3 secondes pour attaquer.

Rose et Thibault : Ne pas fouetter l’adversaire parce que ça peut faire mal. On ne doit pas préparer son arme. On ne doit pas toucher le masque avec la mouche. On ne doit pas jouer avec les scratchs. On doit toucher le masque et la veste. On ne doit pas toucher les pieds et les jambes. Si on attaque, on doit attendre 3 secondes et on peut ré-attaquer.

Arthur : Quand on se déplace il faut toujours avoir l’arme à terre. Il ne faut pas toucher avec la mouche. Il faut se saluer : ciel, vie, terre. Nous pouvons toucher le casque et la veste. On ne peut pas faire plusieurs attaques.

Priam et Manon : Il ne faut pas s’appuyer sur l’arme, il ne faut pas préparer son arme pendant sa fente, il ne faut pas toucher avec la mouche. L’arbitre doit dire : « Saluez-vous, en garde, êtes-vous prêts ?, allez ». On peut se faire toucher au casque et à la veste. Les déplacements sont : « Marchez, rompez, fendez ». On ne peut pas faire plusieurs attaques d’affilées.

Tilouan et Anne-Lise : les règles quand il y a des combats sont : en 1 « Saluez-vous », en 2ème « en garde », en 3ème « êtes-vous prêts ? », en 4ème « Allez ». Après l’adversaire quand il a touché l’autre adversaire, l’arbitre dit « Halte ». Il ne faut pas préparer le sabre quand on attaque. Pour se protéger on a un casque et une veste. On peut toucher la veste mais il faut faire une fente et avec le casque aussi il faut faire une fente. On n’a pas le droit de toucher les grilles du casque avec la mouche. On n’a pas le droit d’attaquer tout le temps. On a le droit de faire des parades.

Lilou, Victor et Marie : Nous avons appris qu’il ne faut pas jouer avec l’arme. Nous n’avons pas le droit de toucher avec la mouche. Nous n’avons pas le droit de préparer l’arme. Nous devons mettre l’arme au sol quand on enlève le masque. Nous avons le droit à la veste et le masque. Nous devons faire une fente pour toucher et pour marquer des points. Nous devons attendre 3 secondes avant de ré-attaquer. Nous avons le droit de nous défendre en faisant une parade.

Lucie et Gaspard : On n’a pas le droit de pointer son arme avec la mouche. On doit toujours se déplacer avec la mouche au sol. On ne doit pas préparer son arme. On ne doit pas prendre le casque avec la languette ou les scratchs. On ne doit pas jouer avec l’arme quand Maxime parle ou avec le casque. Quand on est touché, on ne doit pas dire qu’on est pas touché.

Posted in CE2 - CM1.